Schéma Départemental de l’Autonomie : la MDPH mise à contribution

Plusieurs agents de la MDPH se sont rendus, lundi 13 mars, à la restitution des travaux concernant le Schéma Départemental de l’Autonomie 2023 – 2027 au congrès des Vieilles-Forges. Coup d’œil sur la contribution de la MDPH.

Dès la mise en place des premières réflexions autour du Schéma Départemental de l’Autonomie, des agents de la MDPH étaient présents. À travers des groupes de travail dédiés, ils ont contribué à la définition des orientations et à la rédaction de plans d’actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées du département.  
Durant la restitution, nous avons découvert les quatre axes du schéma ainsi que leurs motivations :

  •    Axe 1 : Mieux connaître, mieux accompagner, mieux communiquer
  •    Axe 2 : Préserver l’autonomie
  •    Axe 3 : Favoriser le maintien à domicile
  •    Axe 4 : Adapter l’offre d’hébergement médico-social aux besoins actuels et futurs

Lors de la restitution du Schéma Départemental à l’ensemble des professionnels et acteurs de l’autonomie, Odile GUHL, Responsable du service Gestion des Droits des Usagers, Alberto FERNANDEZ, Responsable du service Évaluation des Besoins de Compensation et Thomas LEMAIRE, Chargé de mission Emploi et Handicap ont été mis à contribution une nouvelle fois en encadrant chacun un groupe de participants venus découvrir les axes du schéma. Sur le même temps, Sabine NICOLAS, Directrice de la MDPH, a quant à elle animé un stand visant à présenter les objectifs définis par l’Axe 1, sujet sur lequel son groupe de travail a collaboré.


« J’ai eu l’opportunité de diriger le groupe de travail sur l’axe 1 : Mieux connaître, mieux accompagner, mieux communiquer. Lors de la restitution, il a été très intéressant de transmettre aux visiteurs le travail réalisé en collaboration avec les partenaires. L’interactivité, les questions, idées et pistes supplémentaires apportées par le public ont permis d’enrichir l’axe. La partie sur le numérique a suscité beaucoup d’intérêt, globalement, j’ai le sentiment que les visiteurs ont fortement apprécié cet axe et qu’ils souhaitent le voir concrétisé. » explique Sabine NICOLAS


Les agents de la MDPH ont eu l’opportunité de s’inscrire à l’un des objectifs motivant les axes et ainsi, pourront contribuer à la réussite de ce Schéma à travers les futurs groupes de travail déployés. 

À lire aussi

La MDPH part à la rencontre de ses usagers du Sud Ardennes
Événements Sport Handicap