Cabaret Vert 2025

Comme chaque année, la MDPH des Ardennes s’est mobilisée lors du Festival Cabaret Vert organisé par l’association FLaP, qui s’est tenu du 14 au 17 août 2025 à Charleville-Mézières. Un seul objectif pour nos agents : favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Cette année, les volontaires de la MDPH ont renforcé leur présence et diversifié leurs missions, toujours en partenariat avec l’équipe des bénévoles du pôle accessibilité.

Des missions itinérantes

Les agents ont circulé sur le site afin d’apporter une aide directe et proactive aux festivaliers en situation de handicap. Ces missions itinérantes ont permis d’accompagner plus rapidement les personnes ayant besoin d’un soutien ponctuel, que ce soit pour s’orienter, accéder aux espaces dédiés ou identifier le stand accessibilité qui leur est dédié.


Un stand accessibilité enrichi

Placé de manière stratégique sur la plaine de la Macérienne, non loin de la scène principale, le stand accessibilité a servi de point de repère et d’accueil pour les festivaliers. Les agents afférés ont alors :

  • Accueilli les personnes souhaitant se reposer à l’écart de la foule et bénéficier des commodités accessibles
  • Assuré le prêt de matériel (fauteuils, béquilles, cannes, déambulateurs, ombrelles pour fauteuils roulants, lampes, etc.)
  • Renseigné le public sur les dispositifs mis en place 
     
La gestion des podiums accessibilité

Durant les concerts, les agents de la MDPH se sont également investis dans la gestion de certaines plateformes dédiées, garantissant ainsi confort et sécurité aux personnes à mobilité réduite souhaitant profiter des spectacles dans les meilleures conditions.

Cette année encore, la MDPH confirme son engagement en faveur d’un festival toujours plus inclusif, permettant à chacun de vivre pleinement l’expérience unique du Cabaret Vert.