HandiBTP : La MDPH sensibilise les apprentis au Handicap

Cette année encore, la MDPH des Ardennes s’est mobilisée aux côtés d’autres structures spécialisées pour sensibiliser au handicap les jeunes apprentis et intervenants du CFA BTP de Poix-Terron. 

En collaboration avec l’association Apedys08 et LADAPT, Thomas LEMAIRE, Évaluateur au sein de la MDPH, a représenté la MDPH aux journées dédiées au handicap du CFA de Poix-Terron, intitulées « HandiBTP ». Pour la MDPH, ces journées ont pour objectifs de sensibiliser les jeunes apprentis et leurs intervenants au handicap de manière global tout en présentant le rôle, les missions et valeurs de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. 

À tour de rôle, les trois structures intervenantes se sont partagées le temps de sensibilisation selon un programme bien établit. 

Thomas Lemaire a ouvert les sessions de sensibilisation avec son intervention généralisée sur le handicap. Ensuite, l’association Apedys08, dédiée à l’accompagnement des personnes ayant un ou plusieurs troubles dys intervient dans un deuxième temps pour proposer sous forme d’atelier participatif de découvrir ou redécouvrir les troubles liés à l’apprentissage tels que la Dysorthographie, Dyslexie, Dyscalculie, Dyspraxie, troubles de l’attention et hyperactivité. Enfin, l’association LADAPT dédiée à l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées a présenté aux jeunes apprentis et à leurs intervenants l’ensemble des moyens de compensation et fonctionnalités proposées dans la version classique du logiciel Windows 10, afin de faciliter l’utilisation quotidienne de l’informatique.

« Les apprentis se sont montrés intéressés par les trois interventions très complémentaires les unes aux autres. Nous sommes toujours très bien accueillis par le CFA. Le petit plus cette année est d’avoir sensibilisé les intervenants aux outils mis à la disposition des apprentis. » Thomas LEMAIRE, Évaluateur au sein de la MDPH des Ardennes

À lire aussi

Retour sur la dernière Commission Exécutive (COMEX) de la MDPH en 2023
Charte Romain Jacob : La MDPH s’engage pour un meilleur accès aux soins des personnes vivant avec un handicap