Consultation Citoyenne : Une nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement

C’est le moment de donner votre avis ! Une consultation citoyenne est ouverte jusqu’au 24 mai 2023 à propos de la future stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND).

Troubles du neurodéveloppement, qu’est-ce que c’est ? 

Les TND se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif. Ils regroupent les handicaps intellectuels (trouble du développement intellectuel) ; les troubles de la communication ; les TSA : troubles du spectre de l’autisme ; les troubles Dys spécifiques de l’apprentissage (lecture, expression écrite et déficit du calcul), les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés, tics) ; les TDAH : Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ; les TDI : Troubles Dissociatif de l’Identité, etc.  

En quoi consiste cette nouvelle stratégie ? 

La consultation citoyenne fait suite aux concertations menées au niveau national. 
Cette nouvelle stratégie nationale 2023-2027 vise à garantir aux personnes ayant un TND et leurs familles un accompagnement de qualité à chaque étape de leur vie ainsi que la possibilité de faire des choix qui compte pour eux-mêmes (et non ceux que la société pourrait leur imposer). 
La stratégie proposée se décline en 6 engagements : 

  1. Amplifier la dynamique de recherche sur les TND et diffuser les connaissances auprès des acteurs de terrain.
  2. Garantir une solution d’accompagnement à chacun, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels.
  3. Avancer l’âge du repérage précoce et des diagnostics, et intensifier les interventions précoces.
  4. Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur.
  5. Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté.
  6. Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaitre les troubles du neurodéveloppement dans la société.

En tant que citoyens, vous pouvez vous prononcer ou émettre de nouvelles propositions, en participant à la consultation disponible en cliquant ici (ou en copiant l’adresse suivant dans l’url de votre navigateur : https://consultation-tnd.handicap.gouv.fr/) 

À lire aussi

Le GEM la différence expose à la MDPH
Opération chaussettes Dépareillées à la Maison De l’Autonomie !