Concours de LandArt entre ESMS Ardennais : la MDPH membre du jury !

Ce vendredi 2 juin s’est tenue la remise des prix du concours de LandArt organisé par le Centre Ressources Nature et Environnement du Comité La Tour auquel ont participé plusieurs Établissement ou service social ou médico-social (ESMS) Ardennais. En tant que jury, la MDPH était présente pour sélectionner les œuvres gagnantes ! 

 

4 établissements, 2 catégories, 9 œuvres et seulement 2 gagnants ! Le concours a donné du fil à retordre aux élèves de Section d'Education et d'Enseignement Spécialisé (SEES) et service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) inscrits à l’évènement organisé par le Centre Ressources Nature et Environnement du Comité La Tour. Plusieurs conditions étaient imposées aux jeunes artistes : l’œuvre réalisée en groupe devait respecter une taille de 50 cm³ environ, être conçue avec la technique du LandArt signifiant l’utilisation exclusive d’éléments naturels (seuls étaient autorisés la colle, la corde et le fil de fer). Deux catégories d’âge étaient ouvertes : 3-8 ans et 9-14 ans.  De plus, chaque ESMS avait la possibilité de présenter deux œuvres pour chacune des catégories.
Après six mois de travail, l’ensemble des enfants ayant contribué à la création des œuvres se sont retrouvés à l’institut médico-éducatif (IME) La Tour situé à Glaire pour connaître les grands gagnants. Toutes plus magnifiques les unes que les autres, il fut difficile pour les membres du jury dont ont fait partie deux agents de la MDPH de départager les œuvres.

« J’ai été ravie de participer au jury de ce concours et de découvrir les réalisations des enfants qui ont fait preuve d’une grande créativité ! Toutes les œuvres étaient de grande qualité et il a été difficile de les départager. » Christelle ROSE, Professeure des écoles, évaluatrice à la MDPH et membre du jury.

Après une longue délibération, ce sont finalement les œuvres « L’arbre Fleur » et « L’arbre en mousse » proposées par les élèves de l’IME La Tour qui gagnent le concours et remportent des entrées pour le Parc Argonne Découverte !

 « Le travail artistique réalisé par les enfants a été conséquent. Tous, en fonction de leurs possibilités se sont particulièrement investis et ont fait preuve de beaucoup de créativité. Des compétences d’organisation, de classification, de création ont été travaillées. Nous renouvellerons sûrement cette expérience d’un concours inter-établissement dès l’année prochaine. » Natacha JOLY, Enseignante spécialisée à l’IME La Tour et coordinatrice du comité La Tour. 

L’ensemble des œuvres présentées au concours sont exposées durant tout l'été à la MDPH, n'hésitez pas à venir les admirer !

À lire aussi

La MDPH part à la rencontre de ses usagers du Sud Ardennes
Événements Sport Handicap