Charte Romain Jacob : La MDPH s’engage pour un meilleur accès aux soins des personnes vivant avec un handicap

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) des Ardennes s’est alliée au Centre Hospitalier Bélair, mercredi 13 décembre, à l’occasion de la cérémonie de signature de la Charte Romain Jacob au sein du GHT NA (Groupement Hospitalier de Territoire Nord Ardenne). 

La signature officielle de la Charte Romain Jacob s’est tenue mercredi 13 décembre, au sein du château Renaudin du GHT Nord Ardenne. À cette occasion, M. Pascal JACOB, Fondateur de l’association Handidactique et créateur de la Charte Romain Jacob était présent. 

Le temps institutionnel a débuté par la présentation vidéo des structures partenaires de la Charte : le Centre Hospitalier Bélair, les établissements du CHINA et la MDPH des Ardennes. 
S’en est suivi les discours de M. JACOB, puis, du Dr HACHEM, Président de la Commission Médicale d’Établissement du CH Bélair, suivi de M. TALEC, Directeur du GHT NA, et enfin, Mme DUMAY, Présidente du GIP MDPH et Présidente du Conseil de Surveillance du CH Bélair

La cérémonie s’est clôturée par la signature de la Charte Romain JACOB à laquelle Mme DUMAY et Mme NICOLAS, Directrice de la MDPH ont participé.

Un engagement commun

Les signataires de la Charte Romain Jacob s’engagent à :

  • Promouvoir la fédération des acteurs dans chacune des régions pour répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des PH (Personnes Handicapées) dans chaque région.
  • Promouvoir la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement aux personnes handicapées.
  • Souligner l’urgence actuelle d’une action pour répondre aux attentes des professionnels qui restent très démunis face au manque de formation, de moyens et de prise en charge des personnes handicapées dans le cadre de leurs soins.
  • Diffuser les initiatives réussies ayant permis d’améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées en milieu hospitalier, en institution comme en milieu ordinaire.

La Charte Romain Jacob, qu’est-ce que c’est ? 

Créée par et pour les personnes vivant avec un handicap, elle est rédigée en 2014, suite à la mobilisation des PH, des soignants et représentants d’administration, sous l’égide de l’association Handidactique.
La Charte Romain Jacob représente le guide éthique de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap à travers 12 grands principes matérialisés par des pièces de puzzle. Son but est de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. 
Apposée au mur, elle est visible dans la salle d’attente de la MDPH. 

À lire aussi

Retour sur la dernière Commission Exécutive (COMEX) de la MDPH en 2023
HandiBTP : La MDPH sensibilise les apprentis au Handicap