ACCEO, une application pour communiquer en langage des signes avec nos usagers

Acceo, c’est le nom de l’application qui permet aux agents d’accueil de la MDPH de faciliter l'accès des usagers à nos services grâce à une tablette !

Pour faciliter la communication entre les agents d’accueil et les usagers, la MDPH dispose de l’application ACCEO sur tablette. Trois modes de communication sont disponibles via l'application :

  • La Transcription Instantanée de la parole (TIP)
  • la Visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF)
  • le visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LFPC)


Comment ça fonctionne ? 

Son utilisation est très simple ! En quelques clics, l’agent demande un appel visio avec un traducteur en langage des signes. Une fois le contexte de l’appel renseigné, il lui suffit de placer la tablette devant l’usager qui pourra communiquer en langage des signes avec le traducteur tandis que celui-ci retranscrira les informations à l’oral avec l’agent.   


Le saviez-vous ? 

Les services du Conseil Départemental des Ardennes disposent de l’outil Acceo afin de garantir l’accessibilité aux informations à l’ensemble du public.  

CD08 - Acceo

À lire aussi

Événements Sport Handicap
Coup d’œil sur les permanences MDPH à Revin et Rocroi